SÉANCE DE THÉRAPIE EMDR À ANGERS

SÉANCE ADULTE : 60 € | DURÉE DE LA SÉANCE : 1 H

Qu'est ce que la thérapie EMDR - Valérie Froger, sophrologue angers

Qu’est-ce que l’EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »

Se traduisant en français par « Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaires », l’EMDR a révolutionné la psychothérapie en permettant la guérison complète et définitive des séquelles de psycho-traumatismes, même très anciens.

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires… stimuli auditifs… ou tactiles…

Le principe « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce qu’il a été trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement. Ils sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail ».

L’EMDR en quelques mots

  • Les mouvements oculaires semblent former de nouvelles connexions
  • Ces nouvelles connexions favoriseraient le retraitement des informations non « digérées », dysfonctionnelles.
  • Son efficacité est équivalente à celle d’autres approches thérapeutiques (TCC notamment), mais avec des résultats beaucoup plus rapides.

DSA « Désensibilisation par stimulations Alternées »

D’autres formes de stimulations alternées :

  • Visuelles
  • Auditives
  • Kinesthésiques

Qui ouvre des possibilités multiples et particulièrement adaptées à des demandes et des situations parfois complexes.

L’EMDR et le système de Traitement Adaptatif de l’Information

Le processus du Traitement adaptatif de l’Information (T.A.I) est présent chez tout individu à l’état naturel. Il intègre et adapte les informations d’une manière « fonctionnelle » et adaptée.

Le T.A.I permet donc aux différents événements de vie d’être « traités » et « digérés ». Selon ce modèle, chaque expérience vécue est à l’origine de sentiments et d’émotions positifs ou négatifs, le T.A.I agit donc comme un processus naturel de « guérison » du mental.

Tout au long de notre vie et la plupart du temps nous vivons des expériences et nous les intégrons. Nous les adaptons en fonction de notre propre carte du monde, nous leur donnons du sens.
Ces informations sont stockées et mémorisées dans un réseau de mémoires et connectées à d’autres expériences similaires.

Les champs d’application

  • Les Trouble de Stress Post-Traumatique, tels que définis par le DSM
  • Troubles anxieux, phobies
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Addictions avec ou sans substance
  • Douleurs, membre fantôme
  • Troubles sexuels
  • Deuils, séparations
  • Désastres naturels, catastrophes, guerres ……

Trauma : Définition simple

Tout évènement dont le patient peut clairement dire qu’il y a eu un « Avant » et un « Après » et dont l’évocation est toujours associée à une émotion négative intense.

Tout ce qui a un effet émotionnel négatif durable.

Les 8 phases de traitement EMDR tel qu’il est décrit par Francine Shapiro

  • Le recueil de l’histoire de la personne et plan de retraitement
  • La préparation,
  • L’évaluation,
  • La désensibilisation,
  • L’installation,
  • Le scanner corporel,
  • La clôture,
  • La réévaluation.

Il faut prévoir plusieurs séances pour traiter un événement qui a fait trama. Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur.

Pour les enfants l’EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant.

Lors de la première séance le praticien demande à la personne de se centrer sur un évènement perturbant, en laissant venir à l’esprit le souvenir sensoriel de l’événement, en y associant l’émotion et le ressenti dans l’instant présent.

Le praticien commence une série de stimulations bilatérales alternées. Les mouvements oculaires réalisés de gauche à droite de manière alternée stimulent le cerveau. Les mouvements peuvent aussi se faire par des stimulations tactiles.

La stimulation fait venir spontanément à l’esprit de la personne des événements qui seront retraités et par la suite digérés. La stimulation bilatérale continue jusqu’à que le souvenir de l’événement ne soit plus source de charge émotionnelle mais plutôt des ressentis apaisants, et des pensées positives.

Le déroulé d’une séance EMDR à Angers

Une séance dure entre 60 à 90 mm. Pendant la séance, il y aura des Stimulation Bilatérale Alternée (SBA) entraînant un état de relâchement, donc une diminution de la tension émotionnelle liée au souvenir, ce qui permet le retraitement des données stockées de manière dysfonctionnelle.

Au fur et à mesure des séries de SBA, l’événement traumatique en lien avec la charge émotionnelle va s’atténuer de plus en plus. A la fin de la séance, l’événement traumatique initial n’est plus négatif et éprouvant qui conduit la personne vers un état d’apaisement.

Thérapie EMDR, les questions fréquentes

Qu’est-ce que peut apporter l’EMDR aux adultes

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique largement utilisée pour le traitement des traumatismes, des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres problèmes de santé mentale.

A quel moment l’adulte à recours à cette approche thérapeutique

Les adultes peuvent avoir recours à l’approche thérapeutique de l’EMDR dans différentes situations, en particulier lorsque des traumatismes, des événements traumatisants ou des symptômes de stress post-traumatique (TSPT) affectent leur bien-être mental et émotionnel.

Pour quel traumatisme ?

  • lorsque des souvenirs traumatiques interfèrent avec la vie quotidienne
    pour traiter le trouble de stress post-traumatique
  • pour surmonter des phobies ou des peurs spécifiques
  • pour réduire l’anxiété et le stress
  • pour améliorer l’estime de soi…

En quoi consiste cette techniques EMDR ?

Cette approche thérapeutique vise à aider les individus à surmonter les effets néfastes des expériences traumatiques, des souvenirs traumatiques et des troubles de stress post-traumatique. Cette méthode reconnue et efficace pour le traitement de ces problèmes.

Comment fonctionne l’EMDR ?

L’EMDR est basée sur la théorie que les traumatismes peuvent provoquer un blocage dans le traitement adaptatif de l’information dans le cerveau, ce qui maintient les souvenirs traumatiques vivants et perturbants. Les mouvements oculaires et la stimulation bilatérale utilisés dans l’EMDR sont censés aider le cerveau à retraiter ces souvenirs de manière à ce qu’ils deviennent moins perturbants.

Quelles sont les bienfaits d'une thérapie EMDR ?

L’EMDR peut offrir de nombreux bienfaits :

  • Une réduction des symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Le traitement des traumatismes
  • L’amélioration de l’estime de soi
  • La gestion de l’anxiété
  • La réduction des déclencheur émotionnels
  • L’amélioration de la qualité de vie

Quelques mots de l’histoire de la pratique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Se traduisant en français « désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires »

Cette approche qui repose sur l’idée que les souvenirs traumatisants peuvent être mal stockés dans le cerveau et qu’ils peuvent être retraités de manière adaptative grâce à des mouvements oculaires alternés ou d’autres formes de stimulation bilatérale.

Cette approche a révolutionné le domaine de la psychothérapie en apportant un nouvel espoir aux personnes souffrant de traumatismes et de troubles liés au stress, permettant la guérissons complète et définitive des séquelles de psycho-traumatismes, même très anciens.

Cette approche consiste à désensibiliser et retraiter par les mouvements oculaires alternés certains traumatismes du passé.

Cette approche thérapeutique relativement récente développé par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. Elle considère que les effets positifs de la désensibilisation par les mouvements oculaires sont simplement dus à une diminution de l’anxiété et de la peur consécutives aux traumas. Puis elle rajoute le terme de retraitement, puisque les souvenirs sont non seulement atténués ou estompés, mais littéralement retraités et transformés.

Mme Francine Shapiro a elle même remarqué que ses propres pensées et émotions semblaient s’apaiser lorsque ses yeux suivaient des mouvements oculaires latéraux. Et elle a donc commencé à expérimenter cette découverte avec d’autres personnes souffrant de traumatismes et de troubles anxieux.

L’EMDR a été progressivement reconnu et adopté par la communauté des professionnels de la santé mentale. Cette approche est désormais largement pratiquée dans le monde entier par des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes et d’autres professionnels de la santé mentale.

En quoi cette approche a-t-elle été révolutionnaire

L’EMDR a évolué au fil des ans pour inclure des variations et des protocoles spécifiques adaptés à différents types de traumatismes et de troubles. Cette approche peut également être utilisé en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques.

Cette approche a été soumises 

Cette approche peut être pratiquée en pleine conscience (mindfulness) pour gérer l’anxiété et le stress liées aux traumatismes, être présent dans l’instant présent peut aider à se détacher des souvenirs traumatisants.