Séance de thérapie emdr à Angers
Séance adulte : 60 € | Durée de la séance : 1 h

Qu’est-ce que l’EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »
Se traduisant en français par « Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaires », l’EMDR a révolutionné la psychothérapie en permettant la guérison complète et définitive des séquelles de psycho-traumatismes, même très anciens.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires… stimuli auditifs… ou tactiles…
Le principe « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce qu’il a été trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement. Ils sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail ».
L’EMDR en quelques mots
- Les mouvements oculaires semblent former de nouvelles connexions
- Ces nouvelles connexions favoriseraient le retraitement des informations non « digérées », dysfonctionnelles.
- Son efficacité est équivalente à celle d’autres approches thérapeutiques (TCC notamment), mais avec des résultats beaucoup plus rapides.
DSA « Désensibilisation par stimulations Alternées »
D’autres formes de stimulations alternées :
- Visuelles
- Auditives
- Kinesthésiques
Qui ouvre des possibilités multiples et particulièrement adaptées à des demandes et des situations parfois complexes.


L’EMDR et le système de Traitement Adaptatif de l’Information
Le processus du Traitement adaptatif de l’Information (T.A.I) est présent chez tout individu à l’état naturel. Il intègre et adapte les informations d’une manière « fonctionnelle » et adaptée.
Le T.A.I permet donc aux différents événements de vie d’être « traités » et « digérés ». Selon ce modèle, chaque expérience vécue est à l’origine de sentiments et d’émotions positifs ou négatifs, le T.A.I agit donc comme un processus naturel de « guérison » du mental.
Tout au long de notre vie et la plupart du temps nous vivons des expériences et nous les intégrons. Nous les adaptons en fonction de notre propre carte du monde, nous leur donnons du sens.
Ces informations sont stockées et mémorisées dans un réseau de mémoires et connectées à d’autres expériences similaires.
Les champs d’application
- Les Trouble de Stress Post-Traumatique, tels que définis par le DSM
- Troubles anxieux, phobies
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Addictions avec ou sans substance
- Douleurs, membre fantôme
- Troubles sexuels
- Deuils, séparations
- Désastres naturels, catastrophes, guerres ……
Trauma : Définition simple
Tout évènement dont le patient peut clairement dire qu’il y a eu un « Avant » et un « Après » et dont l’évocation est toujours associée à une émotion négative intense.
Tout ce qui a un effet émotionnel négatif durable.


Les 8 phases de traitement EMDR tel qu’il est décrit par Francine Shapiro
- Le recueil de l’histoire de la personne et plan de retraitement
- La préparation,
- L’évaluation,
- La désensibilisation,
- L’installation,
- Le scanner corporel,
- La clôture,
- La réévaluation.
Il faut prévoir plusieurs séances pour traiter un événement qui a fait trama. Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur.
Pour les enfants l’EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant.
Lors de la première séance le praticien demande à la personne de se centrer sur un évènement perturbant, en laissant venir à l’esprit le souvenir sensoriel de l’événement, en y associant l’émotion et le ressenti dans l’instant présent.
Le praticien commence une série de stimulations bilatérales alternées. Les mouvements oculaires réalisés de gauche à droite de manière alternée stimulent le cerveau. Les mouvements peuvent aussi se faire par des stimulations tactiles.
La stimulation fait venir spontanément à l’esprit de la personne des événements qui seront retraités et par la suite digérés. La stimulation bilatérale continue jusqu’à que le souvenir de l’événement ne soit plus source de charge émotionnelle mais plutôt des ressentis apaisants, et des pensées positives.
Le déroulé d’une séance EMDR à Angers
Une séance dure entre 60 à 90 mm. Pendant la séance, il y aura des Stimulation Bilatérale Alternée (SBA) entraînant un état de relâchement, donc une diminution de la tension émotionnelle liée au souvenir, ce qui permet le retraitement des données stockées de manière dysfonctionnelle.
Au fur et à mesure des séries de SBA, l’événement traumatique en lien avec la charge émotionnelle va s’atténuer de plus en plus. A la fin de la séance, l’événement traumatique initial n’est plus négatif et éprouvant qui conduit la personne vers un état d’apaisement.
