Thérapie EMDR à Beaucouzé

Sophrologie en séance individuelle ou collective – Méthode félicitée – Thérapie EMDR

La Thérapie EMDR

Je suis Valérie FROGER, praticienne EMDR – DSA, et je vous explique en quelques mots comment fonctionne la thérapie EMDR, un outil puissant qui peut aider à surmonter les moments difficiles que nous avons vécus à un moment de notre vie.

Quelques mots de l’histoire de la pratique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Se traduisant en français « désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires »

Cette approche qui repose sur l’idée que les souvenirs traumatisants peuvent être mal stockés dans le cerveau et qu’ils peuvent être retraités de manière adaptative grâce à des mouvements oculaires alternés ou d’autres formes de stimulation bilatérale.

Cette approche a révolutionné le domaine de la psychothérapie en apportant un nouvel espoir aux personnes souffrant de traumatismes et de troubles liés au stress, permettant la guérissons complète et définitive des séquelles de psycho-traumatismes, même très anciens.

Cette approche consiste à désensibiliser et retraiter par les mouvements oculaires alternés certains traumatismes du passé.

Cette approche thérapeutique relativement récente développé par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. Elle considère que les effets positifs de la désensibilisation par les mouvements oculaires sont simplement dus à une diminution de l’anxiété et de la peur consécutives aux traumas. Puis elle rajoute le terme de retraitement, puisque les souvenirs sont non seulement atténués ou estompés, mais littéralement retraités et transformés.

Mme Francine Shapiro a elle-même remarqué que ses propres pensées et émotions semblaient s’apaiser lorsque ses yeux suivaient des mouvements oculaires latéraux. Et elle a donc commencé à expérimenter cette découverte avec d’autres personnes souffrant de traumatismes et de troubles anxieux.

L’EMDR a été progressivement reconnu et adopté par la communauté des professionnels de la santé mentale. Cette approche est désormais largement pratiquée dans le monde entier par des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes et d’autres professionnels de la santé mentale.

En quoi cette approche a-t-elle été révolutionnaire

L’EMDR a évolué au fil des ans pour inclure des variations et des protocoles spécifiques adaptés à différents types de traumatismes et de troubles. Cette approche peut également être utilisé en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques.

Cette approche peut être pratiquée en pleine conscience (mindfulness) pour gérer l’anxiété et le stress liées aux traumatismes, être présent dans l’instant présent peut aider à se détacher des souvenirs traumatisants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Imaginez que notre cerveau est une bibliothèque remplie de livres (souvenirs). Parfois, un livre peut être difficile à lire parce qu’il est effrayant ou triste. L’EMDR aide à « réécrire » ces livres pour qu’ils deviennent plus faciles à lire.

Pour les enfants, j’utilise des outils ludiques et créatifs adaptés à chaque enfant, pour qu’ils se sentent à l’aise. Par exemple, j’utilise parfois des cartes avec des images, des dessins, utiliser des jouets, ou jouer à des jeux qui aident à exprimer ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes. Je créée un espace où l’enfant peut se sentir en sécurité pour parler de ses sentiments et de ses expériences.

Exemples d’outils Ludiques de l’EMDR :

Le Cadran des Émotions :

C’est un outil où nous choisissons des couleurs pour représenter nos émotions. Cela nous aide à parler de nos sentiments d’une manière amusante et créative.

La Boîte à Ressources :

Imaginez une boîte spéciale où vous mettez des images, des pensées positives, ou des souvenirs heureux. Quand vous en avez besoin, vous pouvez ouvrir votre boîte et vous sentir mieux.

La Boîte à Histoires :

Imaginez que chaque souvenir difficile est comme une histoire coincée dans une boîte. Avec l’EMDR, j’ouvre cette boîte et aide l’enfant à comprendre et à changer cette histoire pour qu’elle soit moins effrayante.

Les Mouvements Oculaires Magiques :

Pour aider à digérer les souvenirs difficiles, en utilisant des mouvements oculaires doux, comme suivre ma main avec les yeux. Cela ressemble un peu à un jeu et aide le cerveau à traiter les souvenirs d’une manière nouvelle et moins effrayante.

La métaphore du train :

C’est un peu comme regarder le paysage par la fenêtre d’un train. Les mouvements oculaires aident le cerveau à « digérer » les souvenirs difficiles et à les rendre moins puissants.

Notre Aventure Ensemble :

Je commence doucement le traitement des informations. Pas besoin de raconter tout ce qui s’est passé en détail. J’utilise ces outils ludiques pour aider à comprendre ce que vous ressentez.

L’EMDR est comme une aventure où nous explorons ensemble les souvenirs difficiles pour les rendre moins effrayants. Cela peut prendre un peu de temps, mais je serai là à chaque étape pour vous guider.

Les questions fréquentes sur la Sophrologie

Quelles sont les techniques adaptées pour un adolescent

La respiration consciente est une technique de base de la sophrologie qui peut être enseignée aux adolescents.

La visualisation guidée est technique où vous guidez l’adolescent dans une exploration mentale positive, en créant des images agréables.

Les mouvements doux par la contraction et la décontraction des muscles. Lors de la pratique de sophrologie, ces mouvements aident à détendre le corps, à relâcher les tensions musculaires.

Les moments de calme et de méditation pendant la pratique de la sophrologie, permet à l’adolescent à se concentrer sur la respiration et à observer leurs pensées et leurs sensations en pleine conscience à l’instant présent.

Quelles sont les techniques adaptées pour un adolescent

La respiration consciente est une technique de base de la sophrologie qui peut être enseignée aux adolescents.

La visualisation guidée est technique où vous guidez l’adolescent dans une exploration mentale positive, en créant des images agréables.

Les mouvements doux par la contraction et la décontraction des muscles. Lors de la pratique de sophrologie, ces mouvements aident à détendre le corps, à relâcher les tensions musculaires.

Les moments de calme et de méditation pendant la pratique de la sophrologie, permet à l’adolescent à se concentrer sur la respiration et à observer leurs pensées et leurs sensations en pleine conscience à l’instant présent.

Est-ce que la sophrologie s’adapte à l’adulte

Oui, les techniques de sophrologie sont adaptables aux adultes de manière flexible pour répondre à leurs besoins spécifiques. La sophrologie est une approche holistique qui vise à favoriser la détente, la conscience corporelle, la gestion du stress et le bien-être mental.

Est-ce qu’il est possible de faire de la sophrologie en atelier ?

Oui, la sophrologie peut être adaptée et enseignée en atelier pour les enfants. Les ateliers de sophrologie pour enfants sont de plus en plus populaires car ils offrent de nombreux avantages pour le bien-être émotionnel et mental des jeunes.

Quelles sont les bienfaits de la sophrologie pour un enfant de 3 ans

La sophrologie peut offrir de nombreux bienfaits aux enfants de 3 ans :

  • La gestion des émotions
  • Le développement de la concentration
  • L’amélioration du sommeil
  • Le renforcement de la confiance en soi
  • L’apprentissage des techniques de relaxation
  • Le renforcement du lien parent et enfant

Pourquoi pratiquer régulièrement la sophrologie

En pratiquant régulière la sophrologie avec votre enfant de 3 ans, l’ensemble de ses éléments se renforcent mutuellement, en créant ainsi un cercle vertueux. Elle met en action la conscience, la relaxation, la gestion des émotions, la confiance en soi… Progressivement, la sophrologie améliore la détente. La sophrologie pratiquée au quotidien contribue au bien-être global de votre enfant.